5.png

Partenaires moteurs du Hub Créatif de Liège, chacun à sa façon contribue à la richesse de notre programme.

 

Ils sont tous experts dans leur domaine. Ils partageront avec vous leurs savoirs, outils, et expériences. Durant une semaine, ils seront au service de

vos idées, de vos projets, de vos ambitions.  

On vous les présente!

Mais le mieux c'est de les rencontrer en vrai.

14.png

Clio Brzakala

Wallonie Design

Directrice

Aude Chartier Vallart

Yoga Sophro Liège

sophrologue

Aude_Chartier Vallart(c)Clemence_Herout.

Aude Chartier Vallart est sophrologue et enseignante de yoga et de méditation.

 

Elle a été formée aux Pays Bas et en France par des enseignants remarquables.

 

Ses pratiques sont portées par une voix qui invite chacun à se reconnecter à soi et à trouver les ressources pour transformer son problème et développer son plein potentiel.

Ses ateliers:

  • Equilibre Vie Pro, Vie Privée

  • Porter son projet en pleine confiance

Florence Vanderdooren

Step Entreprendre

accompagnatrice en création d'entreprise

Florence Vandendooren est passionnée depuis toujours par le monde de la communication et les outils techniques.En 2018, elle décide de lancer avec son mari son agence de communication, ALF Communication. Désormais, elle est également accompagnatrice en création d’entreprise et en stratégie de communication chez Step Entreprendre. Elle aide les porteurs de projets à définir et mettre en place les nombreux outils de communication à leur disposition.

 

Elle vous fera découvrir des outils de communication & de communication digitale, notamment Canva, lors d’un workshop créatif pour créer de manière autonome des visuels de communication, utilisables sur vos réseaux sociaux.

Son atelier:

  • Initiation à la création de visuels canva

Carla Gesmundo

Step Entreprendre

conseillière et formatrice

Conseillère et formatrice en création d'entreprise depuis 4 ans chez Step Entreprendre.

 

Carla accompagne tout porteur de projet dans l'élaboration de son Business Plan et Plan Financier aussi bien de manière individuelle que collective grâce à l'utilisation d'outils d'intelligence collective, comme le Mindmapping, la méthode KANBAN et les Objectifs SMART. 

Son atelier:

  • Structurer son projet / Plan d'action

Stéphane Van Der Wielen

Job'In

booster d'entreprise

stephane.jpg

Juriste d'entreprise, formé en gestion à Gand, Stéphane a développé trois projets d'entreprises avant de travailler chez Job'In en tant que conseiller en précréation et reprise d'entreprise.

 

Il dispose d’une capacité innée à élaborer des solutions simples, créatives et orientées action à partir de situations complexes.

Il est passionné par les entreprises innovantes qui proposent une approche durable et il aime aider les personnes et les entreprises à optimiser leur croissance et leurs compétences.

Stéphane a une capacité à rassembler les gens autour d’un projet, à élaborer des plans de développement stratégiques et à mettre en œuvre l’exécution, tout en assurant un partenariat loyal et durable avec ses clients et partenaires.

Son atelier: 

  • Start Your Engine

Joëlle Noti 

CréaPME

Consultante

Diplômée en audit et analyse financière à la Haute Ecole de Commerce de Liège, orientée résultats, Joëlle Noti cherchait un métier stimulant, en accord avec ses valeurs et qui mette l’humain au centre. C’est pourquoi, elle a entamé un master complémentaire : HEC entrepreneurs.

 

 

Maintenant consultante et formatrice chez CréaPME, Joëlle Noti est spécialisée dans l’accompagnement à la création d’entreprises.

Son atelier:

  • Guide de survie du networking

Sylvain Hochede

relab

Ingénieur innovation

Sylvain est l’expert technique du FabLab. Son rôle est d’accompagner, faciliter et booster vos processus d’innovation.

 

Ingénieur aéronautique de formation, il nous vient tout droit de Safran Aero Boosters où il officiait en tant qu’Ingénieur en Recherche et Développement.

 

La programmation, l’usinage 3 axes, la modélisation 3D et le scanning 3D n’ont plus de secret (ou presque) pour lui. Arduino, Catia, Fusions360, soudure, tour à bois sont quelques-uns des outils qu’il manie avec la plus grande agilité.

Ses ateliers: 

  • Dessin vectoriel appliqué laser

  • Fabrique ton logo à la laser

  • Modélisation 3D initiation

Benoît Bouchat 

DiES

Conseiller

Diplômé de l'université de Droit de Liège, Benoit travaille pendant 10 ans dans le secteur financier avant de se lancer en 2018 chez DiES en tant que coordinateur. Il met aujourd'hui ses compétences à profit en aidant les entrepreneurs dans leur gestion financière, comptable et administrative au sein de la coopérative DiES.

Il met en relation des entrepreneurs déjà établis de leur réseau pour qu'ils partagent leur expérience, qui pourra profiter aux nouveaux. 

Son atelier: 

  • Rencontre avec des professionnels

Amael  Verbeure

Takotak

coach en improvisation

Pédagogue, comédien-improvisateur, coach en prise de parole en public et en improvisation théâtrale, formateur en entreprises et entrepreneur., cela fait 10 ans que Amaël enseigne l'anglais à l'université de Liège, et également 10 ans qu'il pratique l'improvisation théâtrale. Il y a quelques années, il a décidé de combiner ses deux passions en devenant coach en impro.

 

Depuis lors, il a créé Takotak (mai 2019), des services aux entreprises qui initie des groupes (d'adultes principalement), et organise des team building et spectacles en entreprise, dans des écoles, etc. 

Il utilise principalement des outils venant de l'improvisation théâtrale pour améliorer la collaboration, la communication et la créativité

Son atelier: 

  • L'art de prendre la parole en public

Bénédicte Hautier

Step Entreprendre

Conseillère en orientation professionnelle,

Retrouvez Bénédicte Hautier, conseillère en orientation professionnelle, en gestion de carrière et aide à la recherche d'emploi. Elle développe aujourd’hui, avec « La manufacture des compétences », un accompagnement personnalisé, teinté de savoir-faire mais aussi de créativité, d’ingéniosité et d’ouverture.

 

Ses principaux domaines d’expertises comptent sa connaissance du marché de l'emploi, des profils métiers, bilan de compétences, job crafting,  techniques de recherche d'emploi, LinkedIn.

Ses ateliers:

  • Job Crafting : mets de la couleur dans ton travail !

  • Perfectionnisme

Ben Piquard

leansquare

expert start-ups

CEO de Leansquare, Ben Piquard a travaillé pendant 15 ans à la création de logiciels dans les domaines de la vente, de la prévente et du développement de business pour, entre autre, Business Objects, Siebel, PeopleSoft et Microsoft.

Entre 2008 et 2014, il a dirigé les centres d'innovation Microsoft à Mons et à Bruxelles et lancé des initiatives telles que les MIC Boostcamps (pour les jeunes entrepreneurs) ou encore les programmes de stages MIC.

 

En 2014, il a créé sa petite société de conseil (PI4Mgt sprl).

 

Aujourd'hui, ses domaines de prédilection sont les innovations, les start-up et les transformations numériques de l'économie. 

Ses ateliers: 

  • Challenge ton BMCanvas

  • P&L carton de bières

  • Innover par le modèle économique

  • L'art de pitcher son projet

Pierre Nicolaï

Step Entreprendre

coach et formateur

Détenteur d’un master en gestion culturelle et en entrepreneuriat mais aussi coach certifié de la Leading & Coaching academy, Pierre exerce au sein de Step Entreprendre les métiers de coach, conseiller et formateur depuis 2015. 

En 2017, Après cinq années d’expérience dans l’accompagnement d’entrepreneurs, il crée un bureau de coaching destiné aux personnes et entreprises désirant s'engager dans le développement de leur potentiel. 

 

Son expérience et sa formation lui ont permis de développer un panel d’outils et de postures spécifiques à la création d'entreprise (confiance en soi, optimisation du temps, assertivité…). 

Son atelier

  • Leviers de motivation: s'engager pleinement dans son projet

Jeremy Joncheray

Signes du quotidien

designer graphique

Jeremy est un designer graphique et culinaire, franco-belge, passionné par son métier. Il l'exerce pour l'atelier "Signes du quotidien", un studio mettant en application ses compétences pour développer des projets de design graphique appliqués notamment au système graphique, à l’édition, à l’espace, à la typographique.

Son travail est nourrit par un goût prononcé pour la cuisine et tout ce qui s’en rapporte. Ces recherches se concrétisent plus largement autour de la correspondance entre différents langages (essentiellement entre le visuel et les saveurs) visible autour du projet "Taste & Visual". 

Son atelier: 

  • Identité visuelle: Rédaction d'un brief pour la création et/ou refonte d'une identité visuelle

Salimatù  Djalo

microStart

Branch manager

Diplômée en marketing, Salimatù a acquis des compétences liées au développement économique d'entreprises, quelque soit leur finalité ou leur taille,  au travers de techniques et d'outils d'analyse stratégique. Elle a pu exploiter ces compétences lorsqu'elle travaillait comme office manager dans une start-up bruxelloise et en tant que marketing consultant à son propre compte. 

 

Partageant les mêmes valeurs et visions que microStart, particulièrement attentive aux enjeux sociaux et économiques, faire partie de cette ASBL apparaissait comme une évidence. C'est pourquoi elle est désormais responsable de l’agence microStart de Liège. Salimatù aime particulièrement la diversité des personnes rencontrées dans le cadre de son travail, chacune avec leurs parcours singuliers. Les accompagner et les voir s’épanouir à travers leur emploi d’indépendant

.

Son atelier: 

  • Business Model Canevas

Timothée Balieu

Odysem

co-fondateur & consultant marketing

Tout au long de ses études à l'université de Louvain ( economics - financial management), Timothée a développé un grand nombre de compétences, notamment grâce à son rôle de vice président qui l'a amené à devoir recruter et rencontrer de nouveaux membres, aider les nouveaux membres à analyser les investissements potentiels, analyser et présenter les investissements potentiels, et à prendre des décisions pour l’avenir du club avec le reste du conseil. 

Il est depuis 2017 co-fondateur et consultant marketing de Odysem, une agence de marketing digital orientée résultats et spécialisée dans le retail. Son rôle est d'aider les entreprises du Retail à fidéliser et recruter de nouveaux clients grâce au Marketing Digital. 

  • Marketing digital: Comment utiliser au mieux le marketing digital, cet outil de communication qui détrône les médias "classiques" ?

Son atelier: 

Emilie Parthoens

Wallonie Design

politique éditoriale

Après avoir travaillé Pendant 4,5 ans en tant que International Project Manager au sein de l'équipe du Pôle de Compétitivité wallon du secteur Logistique, puis 3 ans en tant que senior consultant, Emilie se lance comme politique éditoriale chez Wallonie Design, l’organisme wallon de référence qui facilite le recours au design pour concrétiser des innovations et anticiper les changements de la société, au profit de tous. Chez eux, le design est valorisé comme moteur du développement durable et économique. Leur objectif est d’accroître l’utilisation du design et de ses méthodes, au sein des entreprises wallonnes.

Son atelier: 

  • Design d'espace

Olivier Vanbrabant

Twodesigners

business developer

Olivier est un homme passionné de 39 ans qui a travaillé 12 ans pour la marque horlogère internationale Ice-Watch (créée à partir de zéro) en tant que couteau suisse. Il est maintenant depuis 2016 dans le défi le plus excitant de sa vie dans lequel il travaille avec 2 talentueux designers dans "Twodesigners". Twodesigners fait la part belle à l’échange, à la rencontre et à l’accomplissement autour de thématiques qui inspirent ses fondateurs et qu'ils maitrisent : l’aménagement d’espaces, la scénographie, l’image de marque. Twodesigners vous immerge dans son univers et partage avec vous ses valeurs, sa culture et son expérience au service de votre challenge pour vous emmener un pas plus loin, ou deux, ou trois.

Ses ateliers:

  • Design d'espace : comment définir les fonctions de mon futur espace de vente ? 

  • Comment bien préparer ma collaboration avec un designer graphique

  • UX design

Florence Neirinckx

Flow

fondatrice Flow

Fondatrice de Flow,  sa propre méthodologie pour faire de chaque contenu un outil précieux, une source d’inspiration, un vecteur de valeurs et d’un message fort, Florence est une amoureuse des histoires depuis sa jeune enfance. Elle a toujours été émerveillée par la magie des mots et les possibilités infinies qu’ils représentaient.

 

Au fil des années, elle a approfondi ma maîtrise de l’écrit au service de l’entreprise et du marketing..

Désormais, elle maitrise largement la stratégie de contenu et de communication créative.

Ses ateliers:

  • Trouver sa voix

  • Narration sensorielle - utilisez les 5 sens dans votre communication !

  • Raconter son histoire avec les bons mots ! 

Lucas Beguin

CAD

Business mixologist

Entrepreneur passionné, Lucas a lancé ces dernières années deux sociétés, ainsi qu’un réseau pour jeunes entrepreneurs à Liège et émission TV hebdomadaire. Également professeur à HEC Liège et présent dans de nombreux cercles d’affaires, il est un véritable accro à l’humain, au partage de savoir et d’idées.

 

Ce concept, c’est la synthèse de tout ce qui le passionne dans l’entrepreunariat et le monde du business, avec un zeste et des glaçons.

En quelques chiffres :
- 7 business lancés ces 10 dernières années
- 500+ entrepreneurs accompagnés
- 200+ conférences données (sur des sujets comme le Business, L'Entrepreneuriat & Networking)

Ses ateliers:

  • Instagram pour les nuls

  • Facebook pour booster votre business

Charlotte Dradon

EKLO

senior consultant

Charlotte.jpg

Au vue de ses 12 années d'expérience chez EKLO, Charlotte a eu l'opportunité de rencontrer de multiples porteurs de projet aux besoins variés. Elle les aide dans la clarification de leurs idées dès le début de leurs projets. Ayant eu l'occasion de se former à l'EFC il y a plusieurs années, elle met cette méthodologie à profits à travers les nouveaux projets qu'elle rencontre.

EKLO est le bureau d'études spécialisé dans l'accompagnement économique de projets d'innovation ou de croissance en Wallonie.

En particulier, EKLO mène des études de marché, des plans financiers, des plans d'affaires et des activités de collecte de fonds.

Par ailleurs, EKLO assiste plus spécifiquement les PME dans leurs problématiques de stratégie de développement, de gestion d'entreprise, de gestion administrative & financière, de transmission d'entreprise et d'organisation & management.

Son atelier: 

  • Economie circulaire et économie de la fonctionnalité et de la coopération

Nicolas Schils

EKLO

chargé de projets

Après un bachelier et un master en management à la Haute Ecole de Commerce de Liège, Nicolas travaille d'abord comme project manager chez DNAVision, et puis comme chef de projet chez Wallonia e-health Living Lab. Cela fait maintenant 4 ans et demi qu'il est chargé de projets chez EKLO  et référent en économie circulaire pour la SOWALFIN. 

Son atelier: 

  • Economie circulaire et économie de la fonctionnalité et de la coopération

Christian Meyers

BOIP

relations publiques

christian.jfif

Avec plus de 30 ans d'expérience dans le domaine des marques et des modèles dont 17 en tant que relations publiques, chargé notamment de la sensibilisation du public à la problématique de la propriété intellectuelle, Christian est spécialiste en la matière

Ses ateliers:

  • Dépôt de marque: J'ai créé un produit ! Quelles étapes entreprendre sur le plan des droits intellectuels avant de pouvoir le commercialiser ? 

1583233393979.jfif

Fanny Van hammée

WallonieDesign/textlab

chargée de projet

Cintia Procaci

A Beautiful Green

consultante

Louisa Kara

consultante en rangement

Styliste de la marque "mais il est où le soleil?" pendant près de 10 ans, Fanny a développé de nombreuses compétences créatives notamment en étant chargée d'une équipe de 5 personnes et lors de création de collections (2 fois par an) sous la direction du directeur artistique. Son métier de styliste lui a également permis de voyager lors de nombreux voyages d'affaires dans les usines en Inde (New Delhi-Jaipur),
Hong Kong et Chine (Shanghai-Hangzhou).

 

Elle est maintenant depuis 2 ans chargée de projet pour le texlab, crée des costumes pour le théâtre et est spécialisée dans le domaine de la confection.

Son atelier:

  • Fiche technique mode : Comment communiquer au mieux avec son fabricant ?

Cintia travaille dans le domaine du développement durable depuis 2016, l’année où elle a créé et lancé KidsMarket.lu, un site Web luxembourgeois destiné à promouvoir l’économie circulaire en facilitant l’achat et la vente d’articles de puériculture d’occasion.

 

Suite à cette expérience, elle a décidé en 2017 de créer A Beautiful Green, une société spécialisée dans le conseil en matière de développement durable afin d’aider les entreprises à mieux comprendre et améliorer leurs pratiques environnementales.
Cintia a obtenu un certificat en gestion du développement durable délivré par le Cambridge Institute for Sustainability Leadership en 2017.

 

En 2018, elle a intégré la communauté des B Corp, en suivant un programme de formation qui lui a apporté les connaissances et les outils nécessaires pour offrir ses services et conseils aux entreprises qui envisagent de passer la certification B Corp ou qui s’y préparent.

Son atelier: 

  • Stratégie de développement durable - B-Corp: Mesurez l'impact de votre entreprise à travers la certification BCorp

Liégeoise dynamique de 29 ans, Louisa aime découvrir, apprendre et profiter de la vie! Très instinctive, elle a un parcours (extra-)professionnel fort varié (langues, événementiel, gestion de projet, mouvements de jeunesse, voyages...).(Bloquée) à la maison, ce qui la passionne le plus, c'est le rangement! Ranger, trier, jeter les choses inutiles et respirer à nouveau: voilà pour elle le secret d'une vie saine chez soi. 

Son atelier:

  • Home organising

cintia.jpg
unnamed-2.png

Jeune entrepreneur liégeois, Jean-Christophe a d'abord suivi un bachelier de Business Engineering à la Haute Ecole de Commerce de Liège, et puis un master en Business Engineering - Supply Chain Management & Business Analytics, pour lequel il obtient une Grande distinction en 2017. Cette même année il lance son activité "Odysem" avec Timothée Balieu. Leur agence de marketing digital est orientée résultats et spécialisée dans le retail. Ils aident leurs clients à booster leur recrutement client et la fidélisation de leur(s) marque(s) grâce à des campagnes digitales visant à maximiser le ROI.

Après avoir été project manager pendant presque 4 ans à Brussels Design Market et puis fair manager au Contemporary Design Market pendant près de 2 ans, Julie arrive chez Wallonie Design en avril 2020 et prend le rôle de communication manager. Wallonie Design, est l’organisme wallon de référence qui facilite le recours au design pour concrétiser des innovations et anticiper les changements de la société, au profit de tous. Chez eux, le design est valorisé comme moteur du développement durable et économique. Leur objectif est d’accroître l’utilisation du design et de ses méthodes, au sein des entreprises wallonnes.

Après avoir fait son bachelier en sociologie & anthropologie à l'Université de Liège, suivi d'un master en études de la population et du développement, Elora intègre "The Beautiful Green" aux côtés de la fondatrice, Cintia Procaci. C'est est une agence de conseil spécialisée dans le développement durable présente au Luxembourg et en Belgique. Le but est d'aider les entreprises à intégrer des pratiques de développement durable à leur stratégie commerciale et à les mettre en œuvre afin d’opérer une véritable révolution durable. The Beautiful Green propose divers services qui couvrent plusieurs dimensions du développement durable en entreprise. Elles vous présentent des changements clairs et réalisables qui auront des impacts considérables et vous permettront de réduire vos coûts de fonctionnement tout en sensibilisant vos collaborateurs. 

Atelier: 

  • Marketing digital: Comment utiliser au mieux le marketing digital, cet outil de communication qui détrône les médias "classiques" ?

Atelier: 

  • Identité visuelle: Rédaction d'un brief pour la création et/ou refonte d'une identité visuelle

Atelier: 

  • Stratégie de développement durable - B-Corp: Mesurez l'impact de votre entreprise à travers la certification BCorp

Julie Toby

Wallonie Design

communication manager

 Jean-Christophe Pâque

Odysem

co-fondateur

Elora Majean

A Beautiful Green

sustainability advisor

julie toby.jpg
Elora.jpg
j-c.jfif