5.png

Partenaires moteurs du Hub Créatif de Liège, chacun à sa façon contribue à la richesse de notre programme.

 

Ils sont tous experts dans leur domaine. Ils partageront avec vous leurs savoirs, outils, et expériences. Durant une semaine, ils seront au service de

vos idées, de vos projets, de vos ambitions.  

On vous les présente!

Mais le mieux, c'est de les rencontrer en vrai.

14.png

Ben Piquard

Leansquare

Expert start-up

CEO de Leansquare, Ben Piquard a travaillé pendant 15 ans à la création de logiciels dans les domaines de la vente, de la prévente et du développement de business pour, entre autre, Business Objects, Siebel, PeopleSoft et Microsoft.

Entre 2008 et 2014, il a dirigé les centres d'innovation Microsoft à Mons et à Bruxelles et a lancé des initiatives telles que les MIC Boostcamps ou encore les programmes de stages MIC.

 

En 2014, il a créé sa petite société de conseil, PI4Mgt sprl.

 

Aujourd'hui, ses domaines de prédilection sont les innovations, les start-up et les transformations numériques de l'économie. 

Ses ateliers: 

  • Challenge ton BMC

  • P&L carton de bières

  • L'art de pitcher son projet

Pierre Nicolaï

Step Entreprendre

Coach et formateur

Détenteur d’un master en gestion culturelle et en entrepreneuriat mais aussi coach certifié de la Leading & Coaching academy, Pierre exerce au sein de Step Entreprendre le métier de coach, conseiller et formateur depuis 2015. 

En 2017 et après cinq années d’expérience dans l’accompagnement d’entrepreneurs, il crée un bureau de coaching destiné aux personnes et entreprises désirant s'engager dans le développement de leur potentiel. 

 

Son expérience et sa formation lui ont permis de développer un panel d’outils et de postures spécifiques à la création d'entreprise (confiance en soi, optimisation du temps, assertivité…). 

Son atelier

  • Leviers de motivation: s'engager pleinement dans son projet

Jeremy Joncheray

Signes du quotidien

Designer graphique

Jeremy est un designer graphique et culinaire, franco-belge, passionné par son métier. Il l'exerce pour l'atelier "Signes du quotidien", un studio mettant en application ses compétences pour développer des projets de design graphique appliqués notamment au système graphique, à l’édition, à l’espace, à la typographique.

Son travail est nourrit par un goût prononcé pour la cuisine et tout ce qui s’y rapporte. Ses recherches se concrétisent plus largement autour de la correspondance entre différents langages (essentiellement entre le visuel et les saveurs) visible autour du projet "Taste & Visual". 

Son atelier: 

  • Identité visuelle: Rédaction d'un brief pour la création et/ou refonte d'une identité visuelle

Aude Chartier Vallart

Yoga Sophro Liège

Sophrologue

Aude_Chartier Vallart(c)Clemence_Herout.

Aude est sophrologue et enseignante de yoga et de méditation à Liège.

Formée aux Pays Bas et en France, ses pratiques sont portées par une voix qui invite chacun à se reconnecter à soi et à trouver les ressources pour transformer son problème et développer son plein potentiel.

Ses ateliers:

  • Equilibre Vie Pro >< Vie Privée

Florence Vandendooren

Step Entreprendre

Accompagnatrice en création d'entreprise

Florence est passionnée depuis toujours par le monde de la communication. En 2018, elle décide de lancer avec son mari son agence de communication, ALF Communication. Désormais, elle est également accompagnatrice en création d’entreprise et en stratégie de communication chez Step Entreprendre. Elle aide les porteurs de projets à définir et mettre en place les outils de communication à leur disposition.

 

Son atelier:

  • Initiation à la création de visuels Canva

Carla Gesmundo

Step Entreprendre

Conseillière et formatrice

Conseillère et formatrice en création d'entreprise depuis 4 ans chez Step Entreprendre, Carla accompagne tout porteur de projet dans l'élaboration de son Business Plan et Plan Financier aussi bien de manière individuelle que collective grâce à l'utilisation d'outils d'intelligence collective.

Son atelier:

  • Structurer son projet / Plan d'actions

Olivier Vanbrabant

Twodesigners

Business Developer

Olivier a travaillé 12 ans pour la marque horlogère Ice-Watch.

 

Depuis 2016, il travaille avec 2 talentueux designers chez "Twodesigners". Twodesigners fait la part belle à l’échange, à la rencontre et à l’accomplissement autour de thématiques qui inspirent ses fondateurs et qu'ils maitrisent : l’aménagement d’espaces, la scénographie, l’image de marque. Twodesigners vous immerge dans son univers et partage avec vous ses valeurs, sa culture et son expérience au service de votre challenge pour vous emmener un pas plus loin, ou deux, ou trois.

Son atelier:

  • Design d'espace : comment définir les fonctions de mon futur espace de vente ? 

Florence Neirinckx

Flow

Fondatrice

Fondatrice de Flow, Florence est une amoureuse des histoires depuis son enfance. Elle a toujours été émerveillée par la magie des mots et les possibilités infinies qu’ils représentent.

Au fil des années, elle a approfondi sa maîtrise de l’écrit au service des entreprises et du Marketing. Elle a développé sa propre méthodologie pour faire de chaque contenu un outil précieux, une source d’inspiration, un vecteur de valeurs et d’un message fort. Désormais, elle maitrise largement la stratégie de contenu et de communication créative.

Ses ateliers:

  • Trouver sa voix

  • Raconter son histoire avec les bons mots ! 

Lucas Beguin

Business Mixology

Fondateur

Entrepreneur passionné, Lucas a lancé au cours de ces dernières années deux sociétés, ainsi qu’un réseau pour jeunes entrepreneurs à Liège et une émission TV hebdomadaire. Également professeur à HEC Liège et présent dans de nombreux cercles d’affaires, il est accro à l’humain, au partage de savoir et d’idées.

 

Son concept, c’est la synthèse de tout ce qui le passionne dans l’entrepreunariat et le monde du business. En quelques chiffres :

  • 7 business lancés ces 10 dernières années

  • 500+ entrepreneurs accompagnés

  • 200+ conférences données (sur des sujets comme le Business, L'Entrepreneuriat & Networking)

Ses ateliers:

  • Instagram pour les nuls

  • Facebook pour booster votre business

Charlotte Dradon

EKLO

Senior Consultant

Charlotte.jpg

Durant ses 12 années d'expérience chez EKLO, Charlotte a eu l'opportunité de rencontrer de multiples porteurs de projet aux besoins variés. Elle les aide dans la clarification de leurs idées dès le début de leur projet. Ayant eu l'occasion de se former à l'EFC il y a plusieurs années, elle met cette méthodologie à profits à travers les nouveaux projets qu'elle accompagne.

Son atelier: 

  • Economie circulaire et économie de la fonctionnalité et de la coopération

Nicolas Schils

EKLO

Chargé de projet

1583233393979.jfif

Après un bachelier et un master en management à la HEC Liège, Nicolas travaille d'abord comme project manager chez DNAVision, et puis comme chef de projet chez Wallonia e-health Living Lab. Cela fait maintenant 4 ans et demi qu'il est chargé de projets chez EKLO et référent en économie circulaire pour la SOWALFIN. 

Son atelier: 

  • Economie circulaire et économie de la fonctionnalité et de la coopération

François Veneri

BOIP

Relations publiques

Image de Warren Wong

Francois travaille depuis un certain nombre d'années à l’OBPI. Il animera un workshop en lien avec les droits intellectuels. 

Ses ateliers:

  • Dépôt de marque: J'ai créé un produit ! Quelles étapes entreprendre sur le plan des droits intellectuels avant de pouvoir le commercialiser ? 

Fanny Van hammée

WallonieDesign/texlab

Chargée de projet

Styliste de la marque "mais il est où le soleil?" pendant près de 10 ans, Fanny a développé de nombreuses compétences créatives notamment en étant chargée d'une équipe de 5 personnes et lors de créations de collections sous la direction du directeur artistique.

 

Son métier de styliste lui a également permis de réaliser des voyages d'affaires dans les usines en Inde (New Delhi-Jaipur), à Hong Kong et en Chine (Shanghai-Hangzhou).

 

Elle est depuis 2 ans chargée de projet pour le texlab, crée des costumes pour le théâtre et est spécialisée dans le domaine de la confection.

Son atelier:

  • Fiche technique mode : Comment communiquer au mieux avec son fabricant ?

Cintia Procaci

A Beautiful Green

Consultante

cintia.jpg

Cintia travaille dans le domaine du développement durable depuis 2016, l’année où elle a créé et lancé KidsMarket.lu, un site Web luxembourgeois destiné à promouvoir l’économie circulaire en facilitant l’achat et la vente d’articles de puériculture d’occasion.

 

Suite à cette expérience, elle a décidé en 2017 de créer "A Beautiful Green", une société spécialisée dans le conseil en matière de développement durable afin d’aider les entreprises à mieux comprendre et améliorer leurs pratiques environnementales.
Cintia a obtenu un certificat en gestion du développement durable délivré par le Cambridge Institute for Sustainability Leadership en 2017.

 

En 2018, elle a intégré la communauté des B-Corp, en suivant un programme de formation qui lui a apporté les connaissances et les outils nécessaires pour offrir ses services et conseils aux entreprises qui envisagent de passer la certification B-Corp ou qui s’y préparent.

Son atelier: 

  • Stratégie de développement durable - BCorp: Mesurez l'impact de votre entreprise à travers la certification BCorp

Louisa Kara

Consultante

unnamed-2.png

Liégeoise dynamique de 29 ans, Louisa aime découvrir, apprendre et profiter de la vie!

 

Très instinctive, elle a un parcours (extra-) professionnel fort varié (langues, événementiel, gestion de projet, mouvements de jeunesse, voyages...).

 

(Bloquée) à la maison, ce qui la passionne le plus, c'est le rangement! Ranger, trier, jeter les choses inutiles et respirer à nouveau: voilà pour elle le secret d'une vie saine chez soi. 

Son atelier:

  • Home organising

 Jean-Christophe Pâque

Odysem

Co-fondateur

j-c.jfif

Julie Toby

Wallonie Design

Communication Manager

julie toby.jpg

Elora Majean

A Beautiful Green

Sustainability Advisor

Elora.jpg

Jeune entrepreneur liégeois, Jean-Christophe a lancé en 2017 son activité "Odysem" avec Timothée Balieu.

 

Leur agence de marketing digital est orientée résultats et spécialisée dans le retail. Ils aident leurs clients à booster leur recrutement client et la fidélisation de leur(s) marque(s) grâce à des campagnes digitales visant à maximiser le ROI.

Après avoir été project manager pendant presque 4 ans à Brussels Design Market et puis Fair Manager au Contemporary Design Market pendant près de 2 ans, Julie arrive chez Wallonie Design en avril 2020 et prend le rôle de communication manager.

 

Wallonie Design, est l’organisme wallon de référence qui facilite le recours au design pour concrétiser des innovations et anticiper les changements de la société, au profit de tous. Chez eux, le design est valorisé comme moteur du développement durable et économique. Leur objectif est d’accroître l’utilisation du design et de ses méthodes, au sein des entreprises wallonnes.

Après un bachelier en sociologie & anthropologie à l'ULiège, suivi d'un master en études de la population et du développement, Elora intègre "The Beautiful Green" aux côtés de la fondatrice, Cintia Procaci.

 

C'est est une agence de conseil spécialisée dans le développement durable présente au Luxembourg et en Belgique. Le but est d'aider les entreprises à intégrer des pratiques de développement durable à leur stratégie commerciale et à les mettre en œuvre afin d’opérer une véritable révolution durable. The Beautiful Green propose divers services qui couvrent plusieurs dimensions du développement durable en entreprise. 

Son atelier:

  • Marketing Digital: Comment utiliser au mieux le Marketing Digital, cet outil de communication qui détrône les médias "classiques" ?

Son atelier: 

  • Identité visuelle: Rédaction d'un brief pour la création et/ou refonte d'une identité visuelle

Son atelier:

  • Stratégie de développement durable - BCorp: Mesurez l'impact de votre entreprise à travers la certification BCorp

Stéphane Van Der Wielen

Job'In

Booster d'entreprise

stephane.jpg

Juriste d'entreprise, formé en gestion à Gand, Stéphane a développé trois projets d'entreprises avant de travailler chez Job'In en tant que conseiller en précréation et reprise d'entreprise.

 

Il dispose d’une capacité innée à élaborer des solutions simples, créatives et orientées actions à partir de situations complexes.

Il est passionné par les entreprises innovantes qui proposent une approche durable et il aime aider les personnes et les entreprises à optimiser leur croissance et leurs compétences.

Stéphane a une capacité à rassembler les gens autour d’un projet, à élaborer des plans de développement stratégiques et à mettre en œuvre l’exécution, tout en assurant un partenariat loyal et durable avec ses clients et partenaires.

Son atelier: 

  • Start Your Engine

Joëlle Noti 

CréaPME

Consultante

Diplômée en audit et analyse financière à HEC Liège, orientée résultats, Joëlle cherchait un métier stimulant, en accord avec ses valeurs et qui mette l’humain au centre. C’est pourquoi, elle a entamé un master complémentaire : HEC entrepreneurs.

Maintenant consultante et formatrice chez CréaPME, Joëlle est spécialisée dans l’accompagnement à la création d’entreprise.

Son atelier:

  • Guide de survie du networking

Sylvain Hochede

relab

Ingénieur innovation

Sylvain est l’expert technique du FabLab. Son rôle est d’accompagner, faciliter et booster vos processus d’innovation.

 

Ingénieur aéronautique de formation, il nous vient tout droit de Safran Aero Boosters où il officiait en tant qu’Ingénieur en Recherche et Développement.

 

La programmation, l’usinage 3 axes, la modélisation 3D et le scanning 3D n’ont plus de secret (ou presque) pour lui. Arduino, Catia, Fusions360, soudure, tour à bois sont quelques-uns des outils qu’il manie avec la plus grande agilité.

Ses ateliers: 

  • Dessin vectoriel appliqué laser

  • Fabrique ton logo à la laser

  • Modélisation 3D initiation

David Hainaut

Satorea

Accompagnateur numérique

david.jpg

En parallèle des objectifs sociaux de l'agence numérique Sirius Coop, David accompagne avec Satorea les porteurs de projet désireux d'optimiser leur usage des réseaux sociaux et augmenter leur visibilité.

  • Vendre sur les réseaux sociaux pour 0€

Son atelier: 

Amael  Verbeure

Takotak

Coach en improvisation

Pédagogue, comédien-improvisateur, coach en prise de parole en public et en improvisation théâtrale, formateur en entreprises et entrepreneur, cela fait 10 ans que Amaël enseigne l'anglais à l'université de Liège, et également 10 ans qu'il pratique l'improvisation théâtrale. Il y a quelques années, il a décidé de combiner ses deux passions en devenant coach en impro.

 

Depuis lors, il a créé Takotak qui initie des groupes, organise des team building et spectacles en entreprise, dans des écoles, etc. Il utilise principalement des outils venant de l'improvisation théâtrale pour améliorer la collaboration, la communication et la créativité

Son atelier: 

  • L'art de prendre la parole en public

Bénédicte Hautier

La Manufacture des Compétences

Conseillère

Bénédicte Hautier est conseillère en orientation professionnelle, en gestion de carrière et aide à la recherche d'emploi.

 

Elle développe aujourd’hui, avec « La manufacture des compétences », un accompagnement personnalisé, teinté de savoir-faire mais aussi de créativité, d’ingéniosité et d’ouverture.

 

Ses principaux domaines d’expertises comptent sa connaissance du marché de l'emploi, des profils métiers, bilan de compétences, job crafting,  techniques de recherche d'emploi, LinkedIn.

Ses ateliers:

  • Job Crafting 

  • Perfectionnisme

  • Bilan de compétences

Timothée Balieu

Odysem

Co-fondateur

Timothée est depuis 2017 co-fondateur et consultant marketing de Odysem, une agence de Marketing digital orientée résultats et spécialisée dans le retail.

 

Son rôle est d'aider les entreprises du Retail à fidéliser et recruter de nouveaux clients grâce au Marketing Digital. 

Son atelier: 

  • Marketing Digital: Comment utiliser au mieux le Marketing Digital, cet outil de communication qui détrône les médias "classiques" ?

Emilie Parthoens

Wallonie Design

Politique Editoriale

Emilie a travaillé pendant 4,5 ans en tant qu'International Project Manager au sein de l'équipe du Pôle de Compétitivité wallon du secteur Logistique, et 3 ans en tant que senior consultant.

 

Aujourd'hui, Emilie est Politique Editoriale chez Wallonie Design, l’organisme wallon de référence qui facilite le recours au design pour concrétiser des innovations et anticiper les changements de la société, au profit de tous. Chez eux, le design est valorisé comme moteur du développement durable et économique. Leur objectif est d’accroître l’utilisation du design et de ses méthodes, au sein des entreprises wallonnes.

Son atelier: 

  • Design d'espace : comment définir les fonctions de mon futur espace de vente ?