• Assia

Qu'est ce que tu dirais d'un Fast & Plug ?

Au moment où je vous écris, un sprint se déroule à côté. Il est animé par ma collègue Deniz, qui aide 4 projets d’étudiants-entrepreneurs du VentureLab à clarifier leur idée de projet et à passer à l’étape suivante.

Deniz, c’est aussi celle qui a conçu et animé avec moi le premier Fast & Plug.


Mais enfin Assia, c’est quoi le Fast & Plug ?

Justement, le Fast & Plug, c’est un programme court basé sur la méthodologie du sprint, elle-même inspirée de méthodes de Design Thinking et de Creative Problem Solving.

Pendant 7 demi-journées, on creuse, on triture, on retourne dans tous les sens notre projet, pour – et c’est le cœur du processus – vérifier s’il répond à un besoin réel de notre public cible.

Parce que c’est facile d’inventer une technologie seul dans son garage, de rêver son avenir sur un BMC, de faire des projections financières dans sa tête…

Sauf que si votre produit ou service ne répond à aucun besoin, désolée de vous l’apprendre mais personne – à part votre maman – ne vous achètera quoi que ce soit.

Oui, je sais, c’est déprimant.

Mais bonne nouvelle : c’est justement ce genre de situation qu’on essaie d’éviter avec le Fast & Plug !


Concrètement, ça se passe comment ?


En gros, vous arrivez avec une idée plus ou moins aboutie de votre projet et vous vous laissez guider par les animatrices ! Pendant ces quelques jours, on passe par un processus créatif éprouvé et éprouvant, qui permet de se recentrer sur le cœur d’un projet, et d’aller voir comment celui-ci peut s’articuler au « marché »… quitte à le remettre totalement en question et finir le programme avec une idée complètement neuve !

Pour tirer le meilleur profit d’un Fast & Plug, il faut venir à la fois avec tout et rien.

Tout, parce que ça va vous demander de l’énergie, du courage, de la réflexion, du boulot. Et rien parce que vous allez devoir accepter de remettre en question plein plein plein d’aspects de votre projet. Lesquels ? ça, ce n’est pas à moi de vous le dire, ni à vous de le sucer de votre pouce.


Mais alors, qui a les réponses ?

À votre avis, qui est le plus à même de vous dire quels sont les besoins de votre consommateur ? Un consultant ? Un conseiller ? Un ami ? Un speaker inspirant ?


Celui qui va vous dire les besoins réels des consommateurs, c’est…. Lui-même évidemment !

Ca parait super évident dit comme ça, mais combien de gens se lancent sans avoir été sonder leur public cible sur leurs besoin ?

"Moi j’ai envoyé un questionnaire sur facebook pour voir si mon produit intéressait les gens"

me direz-vous. C’est bien mais ça relève plus de l’étude de marché que de la démarche réellement empathique qu’on essaie de vous faire développer avec votre consommateur, durant le Fast & Plug.

Quand on vous envoie interroger votre public cible (et on vous envoie littérallement, un carnet et un bic à la main, à la chasse aux entretiens) on ne vous demande surtout pas de parler de vous, mais au contraire, d’écouter. La personne que vous rencontrez n’a pas besoin de savoir ce que vous proposez pour vous décrire ses insatisfactions, ses manques, les difficultés qu’elle rencontre. Elle n’en a d’ailleurs pas forcément conscience elle-même !

Et c’est alors à vous, entrepreneur en devenir, de creuser, de comprendre et d’analyser tout ça.


Help, ça a l’air d’être un boulot énorme !

Bienvenue dans l’entrepreneuriat : oui, c’est un gros boulot. Mais encore une fois, on ne vous laisse pas tout seul face à cette masse de travail. Dans le Fast & Plug, vous êtes encadrés, suivis, poussés hors de votre zone de confort. Notre job, c’est de vous faire vivre une série d’étapes, de l’entretien empathique à la création d’un prétotype, en passant par de l’idéation, qui vous donneront à la fin du processus quelque chose de concret. Laissez-vous guider, lâchez prise… plus vous êtes immergés dans l’activité, plus vous y gagnerez !


Et si vous critiquez mon projet ?

Alors rassurez-vous, on n’est absolument pas là pour ça. Quand on anime un Fast & Plug, ou toute autre activité d’ailleurs, on n’émet aucun jugement, positif ou négatif, sur votre projet. On est là pour vous aider à construire, pas pour détruire. Par contre, il peut arriver que les retours utilisateurs que vous recevez vous fassent prendre conscience que vous faites fausse route. Ca peut faire peur mais le seul conseil que je peux vous donner dans ce cas-là : tenez-en compte !

Votre projet sera toujours votre bébé, votre création. Et personne n’est mieux placé que vous pour lui donner une direction.

Mais quand votre marché vous fait tout remettre en question, de grâce, écoutez-le ! Car une remise en question, quand on est au stade de l’idée, ça ne coûte rien !

Si, en revanche, vous vous obstinez à prendre une directions qui ne convient à personne, c’est là que vous risquez de vous ruiner.


Blablabla, facile à dire quand on est de l’autre côté !


Je sais ! Moi aussi, je suis méfiante des professeurs qui enseignent sans avoir vécu. C’est pourquoi, quand j’ai eu une nouvelle idée de projet, j’ai foncé sur l’occasion : je serai donc une des participantes du prochain Fast & Plug, qui se tiendra les 30, 31 octobre et 13, 14, 15 novembre, chez Plug-R. Pendant ces quelques jours, je vais changer de casquette pour vivre au plus près l’expérience de mes utilisateurs (donc vous) et pour développer un projet de vestiaire partagé dont je rêve depuis quelques semaines.

Alors si vous aussi, vous avez une idée mais que vous ne savez pas trop par où commencer, si vous avez besoin de mettre un coup d’accélérateur sur votre projet et si vous avez vraiment l’ambition de créer une entreprise qui réponde à un besoin réel, prenez un rendez-vous avec moi asap (il n'y a que 4 places dans un Fast & Plug), qu’on parle de votre inscription !


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