top of page

Qu'est ce que tu dirais d'un Fast & Plug ?

Au moment où je vous écris, un sprint se déroule à côté. Il est animé par ma collègue Deniz, qui aide 4 projets d’étudiants-entrepreneurs du VentureLab à clarifier leur idée de projet et à passer à l’étape suivante.

plug-r idcampus sprint design thinking processus projet inspiration atelier workshop fast&plug idée accélérer.jpeg

Deniz, c’est aussi celle qui a conçu et animé avec moi le premier Fast & Plug.


Mais enfin Assia, c’est quoi le Fast & Plug ?

Justement, le Fast & Plug, c’est un programme court basé sur la méthodologie du sprint, elle-même inspirée de méthodes de Design Thinking et de Creative Problem Solving.

Pendant 7 demi-journées, on creuse, on triture, on retourne dans tous les sens notre projet, pour – et c’est le cœur du processus – vérifier s’il répond à un besoin réel de notre public cible.

Parce que c’est facile d’inventer une technologie seul dans son garage, de rêver son avenir sur un BMC, de faire des projections financières dans sa tête…

Sauf que si votre produit ou service ne répond à aucun besoin, désolée de vous l’apprendre mais personne – à part votre maman – ne vous achètera quoi que ce soit.

Oui, je sais, c’est déprimant.

Mais bonne nouvelle : c’est justement ce genre de situation qu’on essaie d’éviter avec le Fast & Plug !


Concrètement, ça se passe comment ?


plug-r idcampus sprint design thinking processus projet inspiration atelier workshop fast&plug idée accélérer

En gros, vous arrivez avec une idée plus ou moins aboutie de votre projet et vous vous laissez guider par les animatrices ! Pendant ces quelques jours, on passe par un processus créatif éprouvé et éprouvant, qui permet de se recentrer sur le cœur d’un projet, et d’aller voir comment celui-ci peut s’articuler au « marché »… quitte à le remettre totalement en question et finir le programme avec une idée complètement neuve !

Pour tirer le meilleur profit d’un Fast & Plug, il faut venir à la fois avec tout et rien.

Tout, parce que ça va vous demander de l’énergie, du courage, de la réflexion, du boulot. Et rien parce que vous allez devoir accepter de remettre en question plein plein plein d’aspects de votre projet. Lesquels ? ça, ce n’est pas à moi de vous le dire, ni à vous de le sucer de votre pouce.


Mais alors, qui a les réponses ?

À votre avis, qui est le plus à même de vous dire quels sont les besoins de votre consommateur ? Un consultant ? Un conseiller ? Un ami ? Un speaker inspirant ?


Celui qui va vous dire les besoins réels des consommateurs, c’est…. Lui-même évidemment !

Ca parait super évident dit comme ça, mais combien de gens se lancent sans avoir été sonder leur public cible sur leurs besoin ?

"Moi j’ai envoyé un questionnaire sur facebook pour voir si mon produit intéressait les gens"

me direz-vous. C’est bien mais ça relève plus de l’étude de marché que de la démarche réellement empathique qu’on essaie de vous faire développer avec votre consommateur, durant le Fast & Plug.

Quand on vous envoie interroger votre public cible (et on vous envoie littérallement, un carnet et un bic à la main, à la chasse aux entretiens) on ne vous demande surtout pas de parler de vous, mais au contraire, d’écouter. La personne que vous rencontrez n’a pas besoin de savoir ce que vous proposez pour vous décrire ses insatisfactions, ses manques, les difficultés qu’elle rencontre. Elle n’en a d’ailleurs pas forcément conscience elle-même !

Et c’est alors à vous, entrepreneur en devenir, de creuser, de comprendre et d’analyser tout ça.

plug-r idcampus sprint design thinking processus projet inspiration atelier workshop fast&plug idée accélérer post-it brainstorming

Help, ça a l’air d’être un boulot énorme !