• Assia

FOCUS TENDANCES - Meet the invincibles

Mis à jour : 8 août 2019

Nous allons maintenant aborder en profondeur un des profils présentés par Vincent Grégoire (Nelly Rodi) lors de la conférence de clôture de la Summer School 2019. Pour une vue générale sur la conférence, cliquez ici.

Ils sont forts, innovants et résistent à toute épreuve… bienvenue chez les invincibles !

Ces pragmatiques ont une ambition : booster la vie, sous toutes ses formes. Plus vite, plus performant, plus loin, plus plus. Fascinés par la science, ils aiment voir comme elle peut maîtriser la nature, au point de transformer jusqu’à l’humain lui-même. Loin d’être effrayés par les histoires de cyborgs et savants fous, ils considèrent les avancées technologiques et leurs interactions avec le corps comme une évolution de notre humanité. Et même si on aimerait parfois leur donner tort, on peut quand même les remercier car sans eux, adieu nos montres connectées, nos algorithmes facebook et tinder, nos paiements sans contact !

Et puis, leur fantasme de maîtrise de la nature leur permet une chose qu’aucun autre profil n’arrive à dépasser : la célébrer, la préserver, la magnifier !

Que ça passe par leur fascination pour les divinités animales ou leur biomimétisme dans les comportements comme dans les constructions, les invincibles regardent leur environnement comme un champs de possibles inimaginables, mais avec un respect qu’on leur envie.


Comment en sont-ils arrivés là ?

Si nous avons tous perdu confiance en le monde, les invincibles ont trouvé un moyen de s’y réconcilier : la technologie. Grâce à la science actuelle, on peut – presque – tout prévoir, de la météo au prochain morceau que vous voulez écouter. Et ça a quelque chose de rassurant, qui offre aux invincibles une sérénité sans précédent. En même temps, plus on développe la technologie, plus on ouvre de nouvelles portes, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Et c’est cela qui obsède les invincibles.

Leur intérêt pour la nature les pousse à retourner aux sources et analyser les comportements des animaux et plantes. On a tous un ami facebook qui a partagé cet article sur la manière dont s’organise une meute. Survivalistes par excellence, ils comprennent l’importance de la prospective et la prédiction, pour mieux anticiper et donc, s’adapter aux grands changements auxquels nous faisons face. Expérience après expérience, ils capitalisent chaque moment de leur vie comme un test qui leur servira pour mieux appréhender l’avenir.

C’est d’ailleurs comme cela qu’ils arrivent à la conclusion que les relations entre hommes et machines sont bénéfiques. Leur corps tant que leur esprit sont vus comme des « œuvres d’art » qu’on va sculpter et parfaire, jusqu’à ce qu’on n’en puisse plus. Car c’est bien là l’une des grandes frustrations des invincibles : proches de la nature, ils savent combien notre temps sur Terre est compté. C’est pourquoi ils ne veulent pas perdre une seule minute : la technologie leur sert ainsi à diminuer leurs frustrations en facilitant et en fludifiant toujours plus l’expérience utilisateur.


Concrètement, comment peut-on les reconnaître ?

Peut-être êtes vous vous-mêmes un invincible ? Voici dix traits typiques de ce profil, qui vous permettront d’en savoir un peu plus sur eux !


1. Le biomimétisme partout, tout le temps

Que ce soit dans l’art, le design d’objets, l’architecture, la mode ou encore la mobilité, un mot d’ordre : tenter de reproduire ce que la nature fait de mieux. Les invincibles puisent leur inspiration dans les structures biologiques, l’esthétique des prédateurs (griffes, mâchoires, écailles, yeux, etc) et les évolutions végétales. Psst : le KIKK Festival 2018 avait pour thème « Species and Beyond » et nous a offert quelques œuvres qui valent vraiment le détour !


2. Toujours plus vite

On l’a dit, les invincibles sont à la recherche de vitesse. Cela impacte directement leur vie quotidienne : paiement sans contact, Uber, Tao Café, mais aussi leurs fantasmes à plus grande échelle. L’Hyperloop d’Elon Musk en tête, on se surpasse aux quatre coins du monde pour offrir des déplacements rapides, simples, directs.


3. Des formes fluides et complexes

Le biomimétisme induit des formes et structures complexes, brutes, parfois aléatoires. Dans toutes les créations visuelles, on retrouve donc des enchevêtrements chargés et presque irréalistes. Pour autant, l’influence de l’esthétique de la vitesse a tendance à lisser ces formes, de sorte qu’on nous propose des résultats sinueux, véloces, sans angles.


4. Impression 3D

Et quoi de mieux pour exécuter ces formes très spécifiques que la technologie ? Les invincibles utilisent la 3D non seulement pour la création d’objets, mais aussi de vêtements, de pièces détachées pour leurs outils technologiques et même… pour créer de la nourriture !


5. L’esthétique du dynamisme

Quand ce n’est pas la fluidité des formes qui induit le mouvement, les invincibles regorgent de références pour signifier le dynamisme : faisceaux lumineux, couleurs flash, points de fuite… lorsque l’on rentre dans un espace invicible, on ressent le rythme, l’hyperactivité.


6. L’hyper-personnalisation

Pour les invincibles, la personnalisation ne s’arrête plus aux algorithmes qui vous proposent des pubs ciblées, ou aux téléphones qui se déverrouillent avec votre visage. Vous avez vu le film « Bandersnatch », episode spécial de la série Black Mirror ? Grâce à l’interaction permise par Netflix, le spectateur va faire avancer l’histoire dans la direction qu’il choisit (même si on peut longtemps s’interroger sur la question du libre-arbitre dans ces choix…). On devient désormais le prolongement de la technologie et, même sans être un cyborg, on finit par ne former qu’un avec la machine.


7. Challenge accepted !

Vous ne verrez jamais un invincible rester dans le peloton. Au contraire, ils passent leur temps à tester leurs limites et à mettre leur corps à l’épreuve. Sports extrêmes, voyages dans des lieux hostiles ou encore grimpe d’immeubles à leurs risques et périls, tout est bon pour augmenter sa performance et se dépasser un peu plus chaque jour.


8. Habillés pour l’apocalypse

Fans de vêtements techniques, de poches et de superposition des couches, les invincibles attendent la fin du monde de pied ferme ! Ils y sont préparés avec leurs presques-armures, leurs chaussures incassables et leurs élastiques, cordons, coulisses. S’ils savent que l’humanité est condamnée, ces survivalistes se préparent déjà à l’après !


9. Pollution : tu ne nous aura pas !

Les invincibles combattent la pollution, sous toutes ses formes : masques de protection, dispositifs anti-bruit, produits vitaminés pour assainir le corps…

Ca ne les empêche pas de s’intéresser à ce que l’on considère parfois à tort comme mauvais : bactéries, levures, moisissures ou aliments à la composition étrange sont autant d’inspirations à une nouvelle gastronomie.

10. Le rêve de l’autarcie

Si le monde arrive à une fin, autant s’y préparer dès maintenant : quand les invincibles se projettent dans l’avenir, ils s’y voient vivre en parfaite autarcie, produisant les ressources nécessaires pour se nourrir sans nécessiter d’apport extérieur. L’idée de communauté de survivants les anime, et ils s’intéressent donc de près à tout ce qui pourrait leur bénéficier à long terme : hydroponie, spiruline ou lyophilisation pour conserver leurs aliments.


Comment atteindre cette cible ?

Maintenant que vous connaissez un peu mieux les invincibles, vous êtes prêts à vous attaquer à ce marché ! Mais, par où commencer ? Nous vous présentons quatre opportunités de développement qui ne manqueront pas d’attirer leur attention !


1. Faites sortir le Mr Propre qui est en vous !

Le business du nettoyage a le vent en poupe ! Que ce soit à grande échelle (The Ocean CleanUp) ou d’un point de vue plus micro (entretenir sa flore intestinale), les invincibles veulent du propre. Grâce à de nouvelles technologies et/ou en s’inspirant de la nature, ils cherchent à éluder la pollution, de quelque ordre qu’elle soit. Si vous réfléchissez à un nouveau produit, pensez en amont comment l’empêcher de devenir un déchet. Si vous êtes plutôt sur du service, interrogez-vous sur ses bienfaits pour le corps et l’esprit. Les invincibles se débarrasseront de tout ce qui leur semble superflu, soyez donc plus clean que clean !



2. Petits coups de pouce à la performance

Des shots de vitamines aux aphrodisiaques en passant par la créatine, les invincibles aiment maîtriser leur corps. Soucieux de la nature, ils s’intéressent aux vertus de produits bruts : cacao, gingembre, clous de girofle… Vous avez LA recette de performance ultime ? Vous trouverez preneur sans aucun doute !

Ils fonceront aussi tête baissée vers de nouvelles sensations fortes, de nouveaux sports qui mettent leur corps à l'épreuve.


3. Le néo-survivalisme

Les invincibles sont à la recherche de tout ce qui leur permettra de faire face à la fin du monde, le moment venu : kits de survie, couteaux, vivres impérissables… Mais également de conseils sur leur utilisation. Grâce aux livres ou émissions de survivalisme, ils apprennent à se préparer au mieux. Comme évoqué plus haut, les vêtements techniques leur font de l’œil. Petit plus si tout cela est durable !


4. Smart city 2.0

Ce n’est plus un secret : d’ici 2050, 70% de la population sera citadine. Cet essor de population amène de nombreux enjeux auxquels il faut se préparer maintenant ! Les administrations invincibles sont à la recherche de solutions pour fludifier et dépolluer le trafic, pour collecter des données (Open-Data) ou encore pour valoriser l’énergie produite dans la ville et la transformer en quelque chose d’utile.


What’s next ?

La semaine prochaine, on vous parle plus en détail du 3ème profil, les vertueux. Ready ?


Plug-R, Hub Créatif de Liège

Rue Lambert Lombard 5,

4000 Liège, Belgique

+32 4 235 63 73

hello@plug-r.be

www.plug-r.be

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc