top of page

FOCUS TENDANCES - Meet the invincibles

Dernière mise à jour : 8 août 2019

Nous allons maintenant aborder en profondeur un des profils présentés par Vincent Grégoire (Nelly Rodi) lors de la conférence de clôture de la Summer School 2019. Pour une vue générale sur la conférence, cliquez ici.

 

Ils sont forts, innovants et résistent à toute épreuve… bienvenue chez les invincibles !

Ces pragmatiques ont une ambition : booster la vie, sous toutes ses formes. Plus vite, plus performant, plus loin, plus plus. Fascinés par la science, ils aiment voir comme elle peut maîtriser la nature, au point de transformer jusqu’à l’humain lui-même. Loin d’être effrayés par les histoires de cyborgs et savants fous, ils considèrent les avancées technologiques et leurs interactions avec le corps comme une évolution de notre humanité. Et même si on aimerait parfois leur donner tort, on peut quand même les remercier car sans eux, adieu nos montres connectées, nos algorithmes facebook et tinder, nos paiements sans contact !

Et puis, leur fantasme de maîtrise de la nature leur permet une chose qu’aucun autre profil n’arrive à dépasser : la célébrer, la préserver, la magnifier !

Que ça passe par leur fascination pour les divinités animales ou leur biomimétisme dans les comportements comme dans les constructions, les invincibles regardent leur environnement comme un champs de possibles inimaginables, mais avec un respect qu’on leur envie.


Comment en sont-ils arrivés là ?

Si nous avons tous perdu confiance en le monde, les invincibles ont trouvé un moyen de s’y réconcilier : la technologie. Grâce à la science actuelle, on peut – presque – tout prévoir, de la météo au prochain morceau que vous voulez écouter. Et ça a quelque chose de rassurant, qui offre aux invincibles une sérénité sans précédent. En même temps, plus on développe la technologie, plus on ouvre de nouvelles portes, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Et c’est cela qui obsède les invincibles.

Leur intérêt pour la nature les pousse à retourner aux sources et analyser les comportements des animaux et plantes. On a tous un ami facebook qui a partagé cet article sur la manière dont s’organise une meute. Survivalistes par excellence, ils comprennent l’importance de la prospective et la prédiction, pour mieux anticiper et donc, s’adapter aux grands changements auxquels nous faisons face. Expérience après expérience, ils capitalisent chaque moment de leur vie comme un test qui leur servira pour mieux appréhender l’avenir.

C’est d’ailleurs comme cela qu’ils arrivent à la conclusion que les relations entre hommes et machines sont bénéfiques. Leur corps tant que leur esprit sont vus comme des « œuvres d’art » qu’on va sculpter et parfaire, jusqu’à ce qu’on n’en puisse plus. Car c’est bien là l’une des grandes frustrations des invincibles : proches de la nature, ils savent combien notre temps sur Terre est compté. C’est pourquoi ils ne veulent pas perdre une seule minute : la technologie leur sert ainsi à diminuer leurs frustrations en facilitant et en fludifiant toujours plus l’expérience utilisateur.


Concrètement, comment peut-on les reconnaître ?

Peut-être êtes vous vous-mêmes un invincible ? Voici dix traits typiques de ce profil, qui vous permettront d’en savoir un peu plus sur eux !


1. Le biomimétisme partout, tout le temps

Que ce soit dans l’art, le design d’objets, l’architecture, la mode ou encore la mobilité, un mot d’ordre : tenter de reproduire ce que la nature fait de mieux. Les invincibles puisent leur inspiration dans les structures biologiques, l’esthétique des prédateurs (griffes, mâchoires, écailles, yeux, etc) et les évolutions végétales. Psst : le KIKK Festival 2018 avait pour thème « Species and Beyond » et nous a offert quelques œuvres qui valent vraiment le détour !


2. Toujours plus vite

On l’a dit, les invincibles sont à la recherche de vitesse. Cela impacte directement leur vie quotidienne : paiement sans contact, Uber, Tao Café, mais aussi leurs fantasmes à plus grande échelle.