top of page

FOCUS TENDANCES – À la rencontre des vertueux

Nous allons maintenant aborder en profondeur un des profils présentés par Vincent Grégoire (Nelly Rodi) lors de la conférence de clôture de la Summer School 2019. Pour une vue générale sur la conférence, cliquez ici.

 

La philosophie des vertueux

Ces « donneurs de leçon » super engagés ont la conviction que chaque petit pas qui va vers leur idéal, écologique et responsable, a son importance. Conscients du green washing ambiant, ils l’acceptent comme un mal nécessaire pour avoir un impact à l’échelle globale.

A l’époque où la consommation est partout, les vertueux prennent le contrepied : pour eux, l’éthique est le plus grand des luxes.

Très portés sur la société, l’économie et la politique, ils sont prêts à faire une révolution… mais en s’amusant. Ils redoutent l’austérité et cherchent dont des moyens fun et ludiques pour permettre à tous de participer à une transition collective et collaborative.


D’où leur vient leur vision du monde ?

Face aux enjeux écologiques et sociétaux, il faut arrêter d’attendre une réaction des pouvoirs publics ou des grandes compagnies : ils nous ont déjà déçu par le passé. Les gouvernements sont corrompus, les mannequins sont malades, les lieux de vacances idylliques sont construits sur l’exploitation des populations… Bref, on ne peut plus s’appuyer sur ces anciens piliers de la société.

Les vertueux prônent donc la responsabilité absolue de chaque individu, car c’est nous qui avons le pouvoir de changer les choses, à coup de consommation réfléchie, d’innovations respectueuses, de changement de comportement.

Pendant des années, on nous a vendu de la perfection à tous les niveaux. Et petit à petit, nous avons déchanté. Désormais, les vertueux se méfient du parfait et retrouvent donc de la confiance à travers l’imparfait. Pas étonnant qu’on voie apparaître de plus en plus de campagnes « légumes moches », de mannequins atypiques ou de stars qui s’affichent sans maquillage.

ugly vegetable inglorious hub creative creatif plug-r tendances trends summer school Nelly rodi creativity innovation vertueux

Cette revendication d’imperfection leur permet aussi d’affirmer leur identité et de valoriser leurs différence. Désormais, on célèbre les minorités, la diversité. Chacun a le droit d’être différent, et on l’accepte tel qu’il est. Leur idéal : un monde plus uni et moins uniforme.

Pour que ça fonctionne, il faut nécessairement s’affranchir des structures en place : les vertueux souhaitent revenir à plus de relations de « pair à pair ». Puisqu’on a tous la même valeur, malgré nos différences, il faut réfléchir de manière décentralisée. Et bonne nouvelle : cette liberté est tout à fait possible grâce à l’essor du numérique, qui nous autorise à peser dans la balance quelles que soient nos valeurs, notre milieu et notre vision du monde.


Qu’est ce qui les différencie ?

Il est temps de découvrir à quoi ressemble concrètement un vertueux. Au niveau de leur physique, leurs comportements, leurs goûts : apprenez à les reconnaître !


1. The Message

On l’a évoqué, les vertueux sont avant tout des êtres engagés. Dans leurs vêtements, leurs créations ou les lieux qu’il fréquentent, les vertueux n’ont pas peur d’afficher clairement leurs valeurs et de faire passer leurs messages explicitement, sans ambiguïté, mais toujours avec style.


2. On recycle…

Par leurs valeurs écologiques, les vertueux sont fans de recyclage. Outre le bénéfice pour la planète, l’esthétique même des matériaux recyclés affiche l’imperfection, l’unicité, la différence dont ils raffolent. Du terrazzo aux semelles de chaussures en chewing-gum, ils consomment du recyclé à toutes les sauces !