Si vous me connaissez un peu, vous savez que je suis curieuse et que j’aime bien découvrir de nouvelles choses. Alors, quand j’ai appris que l’asbl Improvise s’installait dans nos locaux pour donner un cours d’impro niveau débutant, je me suis dit « pourquoi pas ? »

J’y suis allée en totale touriste, complètement pas préparée à ce que j’allais y découvrir. Car, au-delà de la méga tranche de rire que je me tape tous les lundis soirs depuis la rentrée, j’ai ouvert beaucoup de portes qui m’ont permis de repenser pas mal mon boulot, mes relations et mon entrepreneuriat.
OUI ET …

Chez Plug-R, on utilise déjà beaucoup le « et si » à la place ou « oui mais ». Ca permet de laisser aller sa créativité, d’accepter toute proposition comme une opportunité de grandir et de faire taire cette voix négative qu’on a dans la tête et qui pense qu’on n’y arrivera jamais.
Ce que je ne savais pas, c’est que le « oui et » permet d’aller encore un cran plus loin ! Là où le « et si » nous permet de partir dans une direction différente, le « oui et », au contraire, va nous pousser à creuser une idée complètement dingue.
Quand vous faites de l’impro, vous allez vous retrouver plongé dans un univers tantôt réaliste et reconnaissable, tantôt complètement farfelu. Que ce soit dans l’un ou l’autre, la clé pour faire avancer l’histoire, c’est de toujours répondre (pas forcément littéralement, mais en tout cas dans l’esprit) par « oui, et ».
L’objectif ? Accepter l’idée de l’autre et rentrer dans son jeu pour commencer à co-construire. L’exemple qui m’a marquée, c’est celui d’un coaching où un collègue improvisateur arrive sur scène « en voiture » et siffle une autre improvisatrice :
« Hé, mademoiselle, t’es bonne, tu montes dans ma voiture ? »
« Bien sûr… »
J’étais scotchée : « elle est folle elle monte dans sa voiture alors que c’est probablement un gros pervers ! » que je me disais. Mais dans un même temps, ce début de scène intriguant nous laissait entrevoir une situation complètement improbable, drôle, et certainement totalement inédite ! Un scénario bien plus riche et créatif que si elle avait juste répondu « non » comme on l’aurait toutes instinctivement fait !
Quel rapport entre ce que je vous raconte et votre quotidien d’entrepreneur ?
Parfois, quand on est bloqué sur une question, quand on est face à une feuille blanche pour un client, ou encore qu’on arrive à une impasse, on ne sait pas trop comment réagir. Et si, dans ces moments-là, on changeait notre perspective et on commençait à dire « oui » à tout ?
C’est en fait aussi le plot de Yes man et c’est précisément cet élément (et le génie comique de Jim Carrey) qui en fait une comédie aussi hilarante !
écoute ET OBSERVE
Sans surprise, l’écoute et l’observation sont des qualités indispensables pour mener à bien un projet. Il faut apprendre à connaître et comprendre son client, ses partenaires, ses fournisseurs, ses concurrent… bref, être tout le temps aux aguets. C’est pour ça que c’est toujours intéressant de se tenir au courant des tendances, de sortir la tête du guidon, de prendre du recul !

En impro, c’est pareil : si vous restez centré sur vous, vous allez forcément vous planter. Avec plusieurs personnes sur scène, sans déguisements ni accessoires ni metteur en scène, vous n’avez aucun indice sur les personnages et situations auxquels vous avez affaire. Avant de parler, avan