• Assia

J’ai testé pour vous… le Fast&Plug

Mon métier : passer mon temps à louer les mérites des processus de Design Thinking.

Mon quotidien : animer des sessions créatives pour aider des porteurs de projet à innover dans leur business.

Ma réalité : je n’ai jamais expérimenté aucune de ces méthodes en ayant un vrai enjeu.


Je n’ai pas été formée à la facilitation. Disons que j’apprends mon métier sur le tas, de manière empirique, et donc en faisant des erreurs. Alors, quand je peux, je pratique ce que je prône histoire de m'améliorer dans mon boulot !

En octobre dernier, j’ai donc eu la chance de participer, au même titre que tous les porteurs de projet qui viennent nous solliciter chaque jour, au Fast&Plug (si vous voulez savoir à quoi sert un Fast&Plug, c’est par là). Avec deux de mes sœurs, on a travaillé à la définition de notre futur business : une bibliothèque de vêtements.


Testé et approuvé

Forcément, je vais prêcher pour ma paroisse… n’empêche qu’avec un projet très personnel, duquel j’avais eu le temps de tomber un peu amoureuse, j’ai réussi à embrasser pleinement le processus créatif. On ne le dit jamais assez, la clé, c’est de lâcher prise !

Au début, c’était moyen facile : je connais l’animatrice (c’est ma collègue Deniz ;) ), les méthodes, les exercices… j’ai déjà animé cette session ! Alors qu’est-ce que ça peut réellement m’apporter ?


En fait, en me mettant à la place de mes utilisateurs, j’ai renversé mon point de vue ! Des exercices qui me semblaient évidents à animer m’ont paru complètement bloquants, et inversement !

Après les deux premiers jours, nous avions 2 semaines pour effectuer des entretiens empathiques. Pour la première fois dans ma vie, j’ai ouvert grand les portes de mon projet avant même qu’il ne soit quoi que ce soit, pour récolter les besoins de mes utilisateurs. Ca a été une véritable révélation pour moi : quand on se laisse aller et qu’on s’ouvre pleinement, non pas aux opinions mais aux besoins de son public cible, on découvre plein, plein de choses !

Mon conseil perso : arriver avec le moins possible d’idées préconçues, en mode « page blanche » pour entre en parfaite empathie avec son interlocuteur. Oui, ça a l’air un peu ésotérique dit comme ça, mais je vous promets que les résultats sont là !

L’importance de se faire accompagner

Lorsque je rencontre des porteurs de projet, beaucoup sont dubitatifs quand je leur annonce qu’il FAUT qu’ils viennent avec quelqu’un pendant l’entièreté du Fast&Plug. En tant qu’animatrice, je réalisais déjà l’importance d’un soutien moral dans ce processus, mais mon expérience a définitivement renforcé ce constat à 1000%.


Alors, pourquoi c’est si important d’être 2 dans un Fast&Plug ?

Déjà, tout simplement parce que pour aller interroger des gens dans la rue avec un questionnaire qu’on ne maîtrise absolument pas, il faut prendre son courage à 4 mains (au moins) !

De manière plus générale, pour profiter pleinement d’un Fast&Plug, il faut se donner des autorisations, prendre des risques, ouvrir des portes… Bref, sortir de sa zone de confort. Et faire ça tout seul, c’est parfois très difficile, voire carrément impossible : si vous saviez le nombre de fois où j'ai failli y rester pour ne pas avoir à me confronter à ce que mes futurs clients me remettaient en pleine face !

Et dans ces moments-là, c’est le collectif (la famille ici, carrément) qui m’a sauvée.

Quand je me réfugiais, une de mes sœurs était toujours là pour me ressortir de ma zone de confort, en toute bienveillance, et vice-versa.

Outre les bienfaits pour le projet, travailler avec ce type de méthodes aura sans aucun doute une influence durable sur notre relation !


Concrètement, qu’est ce que j’en retiens ?

La « moi-utilisatrice » a déjà fait plein de retours à la « moi-animatrice » !

Pour le prochain Fast&Plug, attendez-vous à une révision du carnet de bord, des outils encore plus concrets, un focus un peu plus fourni sur le pitch et l’engagement post-Fast&Plug et une animatrice boostée à bloc pour vous faire vivre la même expérience enrichissante !



Prochaine session les 13, 14, 24 et 25 février

Infos et inscriptions par mail : hello@plug-r.be

Plug-R, Hub Créatif de Liège

Rue Lambert Lombard 5,

4000 Liège, Belgique

+32 4 235 63 73

hello@plug-r.be

www.plug-r.be

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc