• Assia

Slt, cv? Non, ce n'est pas comme ça qu'on networke...

S’il y a bien une chose que l’épidémie de Covid-19 nous a empêchés de faire ces derniers mois, c’est rencontrer de nouvelles personnes. Entendons-nous bien : déjà, en temps normal, que ce soit dans le privé ou le professionnel, c’est hyper dur pour beaucoup d’entre nous d’aller aborder des inconnus. Mais quand en plus on est en mode lockdown, sans même pouvoir voir nos proches, réseauter nous semble presque dénué de sens. Pourtant, c’est en sortant de nos cercles classiques qu’on s’éveille, qu’on se confronte et, parfois, qu’on fait les plus belles rencontres de notre vie !

Dans cet article, je vous propose le guide de survie du networker version confinement !


Règle #1 : Donner plus pour recevoir plus

Que ce soit en ligne ou hors ligne, la règle la plus importante du networking reste la même :

Si on réseaute, c’est avant tout pour échanger. Pas pour vendre. Pas pour obtenir de la visibilité. Pas non plus pour se voir offrir des faveurs.

Mettez-vous à la place de vos interlocuteurs : comment réagiriez-vous en comprenant que la personne avec qui vous avez parlé pendant 1 heure était uniquement là pour vous gratter ?

Avant, on avait les forums, aujourd’hui on a les groupes facebook, mais le principe reste inchangé : si vous n’interagissez avec les autres que quand vous voulez quelque chose, vous n’entrerez jamais dans la communauté. Au contraire, si vous contribuez, si vous inspirer vos confrères, que vous participer à la résolution de problèmes… c’est à ce moment là que les gens auront envie de faire connaissance !


Règle #2 : mode empathie ON !

Très souvent, les entrepreneurs que j’accompagne à aller récolter les feedbacks de leurs utilisateurs, sans essayer de leur vendre quoi que ce soit, me disent :

Mais tu ne comprends pas Assia, si je vais parler à quelqu’un sans avoir quelque chose à lui dire, il va me prendre pour un fou !

Bien sûr, il faut un prétexte, un sujet de conversation. Mais qui a dit que ce sujet devait être centré sur vous ?

En réalité, on a tellement peu d’occasions de s’exprimer sans être interrompu que lorsqu’on rencontre quelqu’un qui nous écoute vraiment, c’est juste le rêve ! Si vous allez aborder quelqu’un avec un agenda, des choses très précises à lui dire, la discussion est inutile : autant lui envoyer un mail 📮

La communication, ça marche dans les deux sens, alors pour bien réseauter en ligne, on parle, certes, mais avant tout on écoute ! Lisez un post avant d’y réagir à chaud : la discussion n’en sera que plus passionnante !


Règle #3 : Qualité > Quantité

Je sais pas vous, mais moi, plus il y a d’inconnus face à moi, plus je reste seule dans mon coin à pas oser prendre la parole. Et même si la foule ne vous fait pas peur, vous admettrez que passer vite fait de personne en personne en donnant votre carte de visite n’est pas une stratégie super efficace pour se faire des contacts.


En présentiel comme à distance, il vaut toujours mieux privilégier la qualité de l’échange. Vous ressortez d’un événement en ayant rencontré une seule personne ? Si vous avez passé assez de temps avec cette personne, que vous avez pu échanger et qu’elle se souviendra de vous dans 3 jours, vous avez gagné !

Si vous souhaitez vraiment networker, privilégiez donc les événements intimes, les programmes d’accompagnement à petite échelle, les groupes d’échange restreints. C’est par exemple dans cette optique que le Café Numérique a lancé la Machine à Café, des rencontres en 1-to-1 pour les entrepreneurs liégeois !


Règle #4 : Sérendipité.

WHAT THE FUCK c’est quoi encore ce mot barbare que même Microsoft Word souligne rouge ? 🤨

Si vous cherchez quelque chose de précis, et que vous êtes focalisés là-dessus, vous risquez de rater tous les trésors inattendus que la vie a à vous offrir ! La sérendipité, c’est justement le fait de s’octroyer des moments d’inspiration et de rencontre ouverts, où on s’éloigne peut-être un peu du chemin qu’on s’est tracé pour respirer.

En vrai, on ne sait jamais trop prédire ce qu’on va trouver. Vous cherchez un investisseur et vous tombez sur un client potentiel ? Vous étiez venu à un événement pour parler à un expert en finance et vous vous retrouvez coincé avec un maraîcher bio ? Saisissez ces occasions pour vous inspirer, vous ouvrir à des domaines que vous n’auriez pas cherché par vous-mêmes : qui sait, ce sont peut-être les futurs piliers de votre business en devenir !


Règle #5 : Never stop networking.

Dernier conseil : n’attendez pas un événement de networking pour passer à l’action ! Un réseau, ça se construit et ça s’entretient continuellement. Ce n’est pas en parlant 2 minutes avec quelqu’un qu’il deviendra votre meilleur client de l’année ! Par contre, peut-être qu’après vous avoir parlé, suivi sur les réseaux puis reparlé… il vous donnera le contact de votre futur investisseur !


On récapitule ?

Bien networker en ligne, c’est pas très différent de bien networker en physique : on donne, on écoute, on privilégie la qualité des échanges, on s’autorise à faire des détours et surtout, on ne s’arrête jamais !


Après avoir fait tous ces constats, on ne pouvait pas vous laisser en chien ! Notre équipe travaille depuis quelques semaines sur THE événement de networking, qui fait honneur à chacune des astuces qu’on vous a partagées ici !

Qui, quoi, où, quand, comment ? On fait un premier test le 1er avril 🐟 avec une poignée d’entrepreneurs triés sur le volet et, si ça fonctionne… on remet le couvert évidemment !

Vous souhaitez faire partie de notre prochain événement de networking ? Commentez cet article ou écrivez-nous à hello@plug-r.be 😉


138 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Plug-R, Hub Créatif de Liège

Rue Lambert Lombard 5,

4000 Liège, Belgique

+32 496 43 14 44

hello@plug-r.be

www.plug-r.be

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Spotify - Cercle blanc