top of page

FOCUS TENDANCES - The category is... Flamboyants !

Nous allons maintenant aborder en profondeur un des profils présentés par Vincent Grégoire (Nelly Rodi) lors de la conférence de clôture de la Summer School 2019. Pour une vue générale sur la conférence, cliquez ici.

 

Vous avez dit flamboyant?

Bienvenue au théâtre ! Le monde des flamboyants est vécu à la fois pour voir et être vu. On s’expose sur les réseaux, dans les hauts lieux de vie, dans les événements les plus rocambolesques… Mais on en profite également pour découvrir, s’inspirer et, surtout, ressentir. Car s’il y a bien un profil qui fait confiance à ses cinq sens, c’est celui-ci. Pour les flamboyants, tout est une question d’ambiance : on vibre, on fête, on est dans les excès, au cœur d’une expérience sensorielle et collective.

Baroques dans l’âme, les flamboyants sont adeptes du désordre, de l’abondance, du « too much ». Le mauvais goût devient stylé, et on ne juge plus sur des critères objectifs, mais uniquement avec ses émotions. Cela donne lieu à des réflexions sur la consommation programmée et prévisible dans laquelle nous évoluons : et si nous y ramenions de la surprise, de l’imprévu, de l’irrationnel ?


Qu’est ce qui les motive ?

Pour les flamboyants, la confiance est retrouvée en vivant l’instant présent. Puisque tout le monde manipule tout le monde, on ne peut faire confiance qu’à ses propres sensations. Privilégiant l’expérience à l’indifférence, le live au différé, les flamboyants fêtent tout, tout le temps, afin de transformer chaque moment en une extravagance collective et assumée. Car c’est en étant fou ensemble qu’on crée de véritables liens.

Cet esprit de fête les encourage aussi à prendre du recul, toujours humoristique. Les flamboyants sont dans la dérision à outrance et outrageuse parfois : se moquer est aussi un moyen de dénoncer des malaises, des absurdités, ou de faire émerger des questionnements. En somme, on déconstruit pour reconstruire.

L’émotion et la sensation sont au cœur des préoccupations des flamboyants. Ils ont besoin d’utiliser leurs cinq sens pour appréhender le monde et la nouveauté. Et cela passe également par une sensualité exacerbée : parce qu’il y a du digital et du numérique partout, les flamboyants retrouvent un besoin et un plaisir d’utiliser leur goût, odorat, ouïe ou toucher.

Ainsi, au lieu de se méfier de leurs sens, les flamboyants embrassent et se réjouissent des tours qu’ils peuvent nous jouer : effets spéciaux, illusions d’optique, hallucinations auditives sont pour eux des portes vers de nouveaux univers, ce qui marque leur sophistication par rapport aux esprits terre-à-terre qu’ils peuvent rencontrer.


A quoi ressemblent-ils ?

Les flamboyants sont facilement repérables. Comment ? C’est ce qu’on va découvrir…


1. Les cinq sens aux aguets

Ce qui caractérise vraiment les flamboyants, c’est cette relation très forte qu’ils redéveloppent avec tous leurs sens. Grâce à eux, les affiches ne sont plus uniquement visuelles mais également sonores ou encore olfactives ! Cette sensualité les amène aussi à repenser leur rapport au corps : assez à l’aise avec la nudité, ils font réellement la part des choses entre une plage naturiste et une relation plus intime.


2. Au théâtre

Les espaces aménagés pas les flamboyants reprennent, parfois de manière très littérales, les codes du théâtre : rideaux, podiums, décors, jeux d’échelles et de perspectives… Ils sont également adeptes de maquillage, et ce quel que soit leur genre. Leur objectif : intriguer leur audience et raconter des histoires.


3. Narcissisme