Dernière mise à jour : 31 juil. 2019
Nous allons maintenant aborder en profondeur un des profils présentés par Vincent Grégoire (Nelly Rodi) lors de la conférence de clôture de la Summer School 2019.
Pour une vue plus générale sur la conférence, c'est par ici!
Qui sont ces fameux symbolistes ?
Un symboliste, c’est quelqu’un qui aime bien se compliquer la vie. Là où vous voyez un objet, il voit un discours, un point de vue, une raison d’être. Ça, analyser le monde sous toutes ses coutures, ils aiment bien. A l’ère où tout va trop vite, réfléchir leur permet de prendre le temps de se poser et ainsi de décélérer dans tous les aspects de leur vie : slow food, slow fashion, slow anything !
Les symbolistes sont un peu des moines des temps modernes : leur vie est faite de rituels santé et bien-être, de silence et de modestie. Vous les reconnaîtrez sans mal à leur attrait pour la méditation, le yoga ou encore les cures détox.

Ils n’en restent pas moins de vrais consommateurs, mais leur matérialisme a quelque chose de spirituel : la fonction de l’objet importe moins que le discours qu’on fait autour. Parce qu’ils sont dans un mode très contemplatifs, ils ont le sens du détail, de l’équilibre, du raffinement.
Pourquoi sont-ils comme ça ?
Puisque le monde actuel nous submerge de stimuli visuels et que notre œil est saturé, les symbolistes privilégient la parole et l’écoute. Leurs interminables réflexions et discussions aborderont donc sans surprise des questions philosophies profondes et des points de vue sur l’image de soi. Mais ils ne coupent pas les cheveux en quatre juste pour le plaisir : les symbolistes utilisent cette réflexion comme prétexte pour se reconnecter au monde. Quand on creuse un peu, on s’aperçoit en effet que leur réflexion et leur contemplation ne sont que des occasion de créer du lien.
Face à un monde en transformation constante et rapide, nous sommes tous en perte de confiance. Les symbolistes vont se réfugier dans le passé, la tradition, le vécu pour, d’une certaine manière, suspendre le temps. Ils seront ainsi très sensibles aux matières et savoirs-faire ancestraux, tout en les connectant au monde actuel.
Outre cette connexion au passé, ils vont également travailler sur la connexion à eux-mêmes, l’introspection. Enfin, pour se connecter aux autres, ils utiliseront la culture comme vecteur : à travers l’apprentissage, notamment intergénérationnel, ils ont la conviction que nous recréeons du lien social.
Comment les repérer ?
Afin de mieux les comprendre, plongeons dans l'univers des symbolistes grâce à dix critères qui nous permettent de les identifier !

1. En apparence : noble et sobre
Une attitude droite, voire rigide, des couleurs issues de la nature, proches de minéraux, des matières naturelles et de qualité : on repère facilement un symboliste dans une foule ! Pour eux, sophistication rime avec équilibre et minimalisme. Pierres, cuirs, peaux… tout ce qui vient de la Terre est bon à prendre, et on le dénature très peu.